La prise en charge du surendettement
Introduction
Malgré la loi Neiertz de 1989 (modifiée en 1995), des millions de personnes vont se retrouver dans une situation financière difficile. Depuis 30 ans, la situation du mal endettement s’est aggravée en France. La loi a été adaptée, les établissements financiers font des efforts, des associations aident du mieux qu’elles peuvent. Elles ne tiennent que par le bénévolat et sans moyens financiers. Mais au final, rien n’a été fait !
L’ensemble de la population est confronté à des difficultés financières et au moins 9 millions en souffrent. Près de 6 millions de Français reconnaissent, avoir des difficultés pour rembourser leurs dettes et plus d’un million ont eu recours aux procédures de surendettement depuis leur création. La situation de surendettement concernerait entre 4 et 5 millions de foyers français sur les 27 millions recensés par l’INSEE.
Surendettement et difficultés financières
Qui, dans sa vie ou celle de ses proches, n’a pas connu le découvert, le recours au crédit renouvelable, le paiement en retard de ses factures ?
La grande majorité des français a connu des problèmes financiers dans sa vie. Combien sont-ils, ceux qui n’arrivent pas à finir leurs fins de mois ?
Combien sont ces familles, pour lesquelles le dernier jour du mois n’est pas le 25, le 30 ou le 31, mais bien le 5 ou le 10 ? Elles dépensent ainsi, en une semaine, l’équivalent des ressources du mois et se retrouvent à découvert !
La situation sociale actuelle bascule la vie des Français :
- augmentation sans précédent de la précarité (incluant les revenus des foyers issus du travail), du nombre de travailleurs pauvres, du temps partiel subi,
- augmentation des séparations,
- doublement en moins de 5 ans du nombre de familles monoparentales,
- etc.
Cela crée des tensions dans le secteur du logement par une augmentation de la demande et une augmentation de l’assistanat des familles.
La survie est devenue la priorité d’une très grande majorité de nos compatriotes. Le pire arrive, puisque qu’après avoir sacrifié les loisirs, les vacances, le logement, les transports, l’énergie, la santé, ils utilisent le budget alimentation comme variable d’ajustement.
Vous serez surpris d’apprendre que le constat est le même depuis 50 ans. Il fut simple en 1965, l’était toujours entre 1998 et 2010 et il l’est encore aujourd’hui, « les familles souffrent de plus en plus financièrement, elles n’arrivent pas à terminer le mois sans avoir recours au découvert bancaire, ou pire, ne s’alimentent pas ou mal. Cette situation dans un pays comme le nôtre est inacceptable. Cinquième puissance économique mondiale, qui regorge d’aliments, sa population devrait pouvoir manger à sa faim. De plus en plus de nos concitoyens, de toutes confessions et origines, sont victimes de la crise, d’une mauvaise gestion budgétaire, d’un mal endettement ou pire d’un surendettement. Ces difficultés créent des tensions familiales et externes. »[1]
La population a besoin de formation, d’information sur la gestion budgétaire, d’outils, de conseils et surtout, d’une assistance et d’un accompagnement dans les moments difficiles (perte d’emploi, maladie, handicap) qui déséquilibrent rapidement le budget des foyers.
L’explosion prévisible des dépôts de dossier de surendettement
Notre société va devoir pouvoir répondre à une demande croissante de personnes en difficulté financière, psychologique et souvent au bord du gouffre.
Même si le nombre de dossiers de surendettement est en baisse de 6% sur un an, il y a toujours autant, voire plus de personnes en difficulté et seulement moins de 15% du nombre de déposants bénéficiant d’un accompagnement !
Au moins 20% pourraient bénéficier d’une autre mesure qu’un plan de surendettement ou d’un moratoire par la négociation avec les créanciers de nouvelles conditions ou une restructuration financière.
Logement
95% des dossiers que nous suivons actuellement comportent une dette liée au logement (loyer et/ou facture d’énergie). Toutes les catégories sociales professionnelles sont touchées, mais également les victimes des accidents de la vie et pas uniquement les souscripteurs de crédits revolving.
Des ouvrages disponibles pour vous conseiller
Nous publions des ouvrages qui apportent de vrais réponses, à des prix bas pour aider le plus grand nombre.
- Comment mieux gérer son budget & Prévenir les difficultés
- Comment sortir des difficultés financières et du surendettement
- Construire une relation solide avec votre banque.: Connaître les moyens de négocier et les solutions alternatives pour obtenir un produit ou un service bancaire
- Comment nourrir ses enfants ? Comment s’alimenter en période de crise ?
Prévention du surendettement
Notre dossier
La crise des gilets jaunes
Mieux gérer son budget
Augmenter vos ressources
Comment faire fructifier son argent ?
Comment mieux gérer son budget
réagir et construire son budget familial
Soutenir les personnes souffrant de troubles psychologiques
Mise en ligne le 30 décembre 2020